Installateur-Poseur Le partenaire de vos chantiers de sécurité
nl | fr

EuroDV

Le groupe EuroDV est un groupe d’actionnariat européen dont un des objectifs est de promouvoir la ‘Belgian Quality’, à travers différents métiers du bâtiment.

La recherche, le développement, le design et l’exportation sont actuellement les fils conducteurs de la stratégie du groupe. Ceci est soutenue par une politique de communication à travers le WEB et les salons professionnels.

Tout en conservant une taille humaine et ses valeurs éthiques, EuroDV est un groupe qui s’engage auprès de ses clients. Institutions bancaires, administrations, grande et moyenne distribution ainsi que commerces de proximité ; quel que soit leur profil, le contrat se doit d’être basé sur la fiabilité et la confiance.

Dans un souci d’amélioration continue, dans un contexte d’innovation et de R&D, la mission du groupe EuroDV est de répondre aux besoins de sécurité de ses clients, en créant des produits au design recherché tout en procurant un service personnalisé.

logo, EuroDv, Dalla Valle

EuroDv, carte, Heinen, Dalla Valle, MetalQuartz, Heinen, Mecaprotection

 

L’évolution du groupe EuroDv

La genèse des sociétés du groupe EURODV

C’est en 1947 qu’est fondée la plus ancienne des sociétés du groupe, notamment la société HEINEN. Cette entreprise de ferronnerie d’art est créée par Rodolphe Heinen à Malmedy. Malmedy est une ville frontalière de Belgique à la fois francophone et germanophone.

Le fils de Rodolphe, Hans-Dieter Heinen, travaille souvent à la ferronnerie durant ses temps libres, tout en poursuivant ses études d’ingénieur civil physicien.

En 1967, un incendie tragique marque la Belgique ainsi que l’esprit ingénieux et fécond de Hans-Dieter. Mobilisant plus de 150 pompiers, l’incendie du grand magasin d’innovation à Bruxelles fait 323 victimes et 150 blessés.

Le deuil national est déclaré en Belgique et c’est cette tragédie qui va donner à Hans-Dieter Heinen l’idée de créer la première porte coupe-feu en acier, après quatre ans de recherche : « Quand j’ai vu ce qu’on trouvait sur le marché, style porte en bois coupe-feu ou en bois aves des tôles d’acier en couverture, personne n’ayant trouvé une solution avec l’acier, j’ai entamé des recherches… »

HEINEN, une robustesse à toute épreuve

HEINEN fût donc, en 1973, le tout premier à concevoir une porte métallique qui allait offrir une performance coupe-feu en plus d’une utilisation intensive. Cette première fut à la base de démarches d’innovation continue dans le domaine de la protection métallique. Depuis lors, une foule d’autres performances se sont ajoutées à la porte : anti-effraction, anti-balles, anti-explosifs, protection acoustique, anti-panique, etc.

La porte HEINEN est toujours restée fidèle à son objectif premier : protéger tout en garantissant une stabilité et une robustesse qui permettent un usage intensif de la porte. Les exigences ‘Qualité’ imposées aux ateliers de production vont bien au-delà des obligations réglementaires : de cette façon, les portes HEINEN traversent les décennies avec un niveau de performance optimal. En 1989, HEINEN est récompensé de ses avancées dans la protection coupe-feu en recevant le grand prix de l’innovation technologique de la Région Wallonne.

Dario Dalla Valle, une success story

De son coté, Dario Dalla Valle débute sa carrière en 1981 en tant que chercheur à la faculté Polytechnique de Mons, après avoir brillamment terminé ses études d’Ingénieur en Construction.

Suivant l’adage «  les voyages forment la jeunesse », il décide de parfaire ses compétences en partant travailler durant 2 ans au Burundi. Là-bas, il devient directeur de chantier sur des projets humanitaires tels que la construction d’écoles, de bâtiments, d’hôpitaux, etc.

A son retour, il s’expérimente durant quelques années dans les services bâtiments du secteur public et bancaire. Ceux-ci deviendront plus tard ses marchés de prédilection.

DALLA VALLA S.A., menuiserie bois et alu

En 1988 il rachète une entreprise de menuiserie en bois et alu sur le déclin. Il arrive à la relancé grâce à de nouveaux investissements, une bonne dose d’ambition et une démarche proactive orientée ‘clients’.

S’en suivront une série d’évolutions pour l’entreprise DALLA VALLE. Construction de bâtiments dans le zoning de Péruwelz, doublement de la surface des ateliers, aménagement d’un showroom et d’une salle d’information polyvalente, équipement d’une fraiseuse à commande numérique, etc. La société DALLA VALLE obtient rapidement les agréations pour les marchés publics en classe 2, 3, 4 et 5, devient expert en insonorisation et en portes coupe-feu.

L’entreprise DALLA VALLE dispose, depuis 1996, de deux ateliers de fabrication. L’un est destiné au travail du bois, l’autre fabrique de la menuiserie métallique (acier, alluminium, inox, laiton, corten). Pour assurer la bonne gestion des ateliers, il devient nécessaire de dédoubler les équipes et la gestion administrative de celles-ci. C’est dans le cadre d’un programme d’essaimage de la Maison de l’entreprise que l’atelier acier de la menuiserie DALLA VALLE devient autonome en octobre 2000 et prend le nom de METAL QUARTZ. Petite sœur de DALLA VALLA S.A., METAL QUARTZ organisera désormais la fabrication de toutes les menuiseries métalliques.

DALLA VALLE S.A., entreprise générale

Aujourd’hui, Dalla Valle continue sa voie couronnée de succès dans les travaux de transformation, la rénovation ou l’aménagement de bâtiments. Les travaux réalisés sont aussi bien destinés à des aménagements de magasins, de pharmacies, de bijouteries, de banques, de bureaux de poste, que d’hôpitaux, homes et institutions publiques diverses. C’est ainsi que depuis de nombreuses années, les chaînes de magasins Promod, les instituts Yves Rocher, les supermarchés Auchan, les fast-foods Quick, le complexe de Tournai-Expo, de nombreux hôpitaux (Tournai, Tubize, Charleroi, Mouscron,…) des bâtiments communaux, intercommunaux, ou encore des bâtiments de la région Wallonne ont été aménagés par l’entreprise.

ING, Dexia, BNP Parisbas Fortis, Monte dei Paschi di Siena, CIC Banques, Bank of Tokyo, CBC, CPH, Centea, Crédit Agricole, BKCP, Fintro, Axa, Ethias et Deutsche Bank ont toutes confié leurs travaux d’aménagement à l’entreprise DALLA VALLE.

METAL QUARTZ, le spécialiste de la menuiserie métallique vitrée

Grâce à son premier client qui est l’entreprise DALLA VALLE, METAL QUARTZ se spécialise rapidement dans le secteur bancaire. L’entreprise produit de nombreuses menuiseries métalliques (inox, acier, laiton, corten, aluminium). Elle est aussi contrainte de renforcer ses produits pour répondre aux normes de haute sécurité des banques et résister aux effractions et aux balles.

BUNKERKIT, la naissance d’un projet

Grâce à sa proximité et sa renommée dans le domaine bancaire, c’est tout naturellement que ce secteur propose à METAL QUARTZ de plancher sur un projet qui regrouperait les caractéristiques suivantes :

  • Un dispositif de haute sécurité
  • Anti-effraction et pare-balles
  • S’adaptant facilement à différentes configurations
  • Ne nécessitant pas de gros travaux d’aménagement lors de l’installation
  • Disponible à un prix accessible

METAL QUARTZ met donc son département recherche & développement à l’œuvre. Ils commencent à imaginer un concept de panneaux modulaires

  • Dont la composition aura des propriétés anti-effraction et anti-balles,
  • Dont le format permettra de s’adapter à différents cas de figure,
  • Et dont la fabrication et l’assemblage seront standardisés afin de minimiser les coûts de production

C’est ainsi que le BUNKERKIT voit le jour, à l’état de prototype, en 2007.

Ingénieurs, dessinateurs, assembleurs, soudeurs, etc. travaillent de concert pour donner forme à ce projet. Des écoles de design sont invitées à participer à la mise en place du projet. Design des portes, image de l’entreprise, etc. Dans la foulée, le BUNKERKIT obtient plusieurs certifications de haut niveau et devient un produit breveté et une marque déposée par METAL QUARTZ. Une fois mis sur le marché, le succès est immédiat ! Rapidement, plus de 400 agences belges seront équipées d’un BUNKERKIT.

La constitution du groupe EURODV

Fort de son succès sur le marché Belge, la société s’apprête à attaquer le marché français. Une opération périlleuse. ‘En visant avec notre BUNKERKIT le marché Européen et dans un premier temps la France, nous dépassons les compétences d’une PME familiale. La taille de l’entreprise reste celle d’une PME, mais avec une autre dimension’, confie Dario Dalla Valle. Une étape majeure qu’il n’estime pas pouvoir affronter seul.

En 2009, il ouvre donc le capital de sa société à au fonds d’investissement européen FIELD et constitue le groupe EURODV. ‘Cet appel au marché était indispensable pour s’attaquer à la France, voire construire une usine de production dans ce pays’. Un épisode qu’il aborde sans regrets. ‘ Le fonds est passé majoritaire dans la société mais je reste à la gestion. La crainte la plus importante venait des rendements demandés par les fonds. Evidemment, il y a des objectifs, mais ils nous aident beaucoup pour y parvenir. De nouvelles perspectives s’ouvrent pour notre société, il est normal d’en profiter.’

Le BUNKERKIT, un produit à l’export

EURODV cherche donc désormais à exporter son savoir-faire. C’est ainsi que l’entreprise participe à des salons internationaux afin de faire connaître le BUNKERKIT, système reconnu et éprouvé en Belgique.

En 2010, Dario Dalla Valle crée une succursale française d’EURODV basée à Paris : MECAPROTECTION. Cette nouvelle entreprise, à ajouter au portefeuille de l’ingénieur, a pour but de développer et de mettre en valeur le BUNKERKIT en France. Il sera adapté sur base des critères, des attentes et des normes spécifiques au marché français.

En 2012, le travail porte ses fruits : le BUNKERKIT est récompensé à Paris lors sur salon ExpoProtection (Portes de Versailles). Le BUNKERKIT reçoit le trophée de l’innovation dans la catégorie « lutte contre la malveillance ». Et reçoit aussi une mention spéciale du jury à l’unanimité !

Le salon ExpoProtection est l’un des plus importants d’Europe en matière de prévention et gestion des risques. Le BUNKERKIT a été primé parmi 25 produits en compétition, c’est une véritable consécration !

L’union fait la force

C’est en 2012 qu’EURODV va réellement prendre une dimension « groupe » en intégrant à son bord la société HEINEN. Celle-ci va désormais venir compléter la gamme de menuiseries de sécurité avec les portes renommées du même nom.

« Notre volonté est de poursuivre la vision de M. EuroDv, histoire, metalquartz, Heinen, BunkerkitHeinen à travers un haut niveau de qualité, de service et de technologie, tout en s’appuyant désormais sur la solidité d’un groupe européen spécialisé en produits de sécurité. La force d’un groupe tel qu’EURO DV, c’est de permettre la création de ponts technologiques et commerciaux entre nos différentes entités, dans le but de toujours mieux servir nos clients. »

EURO DV : Your security. Our solutions

Aujourd’hui, le groupe EURODV qui emploie un effectif de 80 personnes, adopte un positionnement clair. Une menuiserie de haute sécurité qui rassemble 3 lignes de produits complémentaires :

  • HEINEN : les portes et châssis en acier à hautes performances cumulables (coupe-feu, anti-effraction, pare-balles, anti-explosifs, acoustiques, anti-panique,…)
  • METALQUARTZ : la menuiserie vitrée de haute sécurité (portes battantes, coulissantes, châssis fixes et battants, SAS, ensembles vitrés, guichets, …)
  • BUNKERKIT : une enceinte technique sécurisée modulaire. Elle forme une zone blindée en quelques heures, grâce à un assemblage par boulonnage sur chantier

Autour de ces produits fabriqués au sein du groupe gravitent deux sociétés qui proposent des services à la clientèle :

  • MECAPROTECTION : La filiale française du groupe. Cette société rassemble l’équipe d’ingénieurs commerciaux qui ont pour mission d’accompagner nos clients et partenaires Français dans la définition de leurs besoins et la mise en œuvre des produits
  • DALLA VALLE : prestataire de services grâce à la mise en œuvre des produits du groupe sur chantier, DALLA VALLE travaille principalement en Wallonie, à Bruxelles et au Nord de la France. L’entreprise générale y installe des produits METAL QUARTZ, HEINEN et BUNKERKIT et assure tout les services complémentaires que le chantier exige (compartimentage coupe-feu des locaux, aménagement intérieur, solutions acoustiques, …). DALLA VALLE possède l’agréation coupe-feu ISIB ainsi que les agréations marchées publics pour les classes 2, 3, 4 et 5.

Un cours aperçu de l’histoire du groupe EURODV :

  • 1947 : création de la société HEINEN à Malmedy
  • 1967 : un incendie tragique en Belgique apporte l’idée au fils Heinen de crée une porte coupe-feu en acier
  • 1973 : HEINEN sort la première porte métallique avec une performance coupe-feu et une utilisation intensive
  • 1981 : Dario Dalla Valle, ingénieur en construction, commence sa carrière en tant que chercheur à la faculté Polytechnique de Mons
  • 1988 : Dario Dalle Valle rachète une entreprise de menuiserie en bois et aluminium sur le déclin et la relance sur le marché
  • 1989 : HEINEN reçoit le grand prix de l’innovation technologique de la région Wallonne comme récompense pour l’avancement dans la protection coupe-feu
  • 1996 : DALLA VALLE dispose de deux ateliers de fabrication (l’un pour le bois et l’autre pour le métal)
  • 2000 : Les deux ateliers se dédoublent. L’atelier qui fabriquer la menuiserie métallique devient autonome et prend le nom de METALQUARTZ. Et devenant autonome elle devient petite sœur de DALLA VALLE S.A.
  • 2000 – 2007 : DALLA VALLE continue sa voie couronnée de succès dans les travaux de transformation, de rénovation et d’aménagement intérieure. METALQUARTZ se spécialise dans le secteur banquier
  • 2007 : le premier prototype du BUNKERKIT voit le jour, qui connaîtra un succès imminent une fois sur le marché public.
  • 2009 : création du groupe EURODV
  • 2010 : création de la succursale française d’EURODV à Paris : METAPROTECTION. Ainsi EURODV essaie d’exporter son savoir-faire sur le marché français
  • 2012 : le BUNKERKIT reçoit le trophée de l’innovation dans la catégorie « lutte contre la malveillance » lors d’un salon à Paris (ExpoProtection). En plus de cela le BUNKERKIT reçoit aussi une mention spéciale de la part d’un jury unanime
  • 2012 : EURODV prend une vraie dimension de groupe, car la société HEINEN vient compléter la gamme de menuiseries de sécurité
Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En parcourant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus